J’ai visité la Piscine, musée d’art atypique à Roubaix

Une peu mordue de culture, je n’ai pas pu passer à côté du musée La Piscine, lors de mon week-end à Lille à l’occasion du WAT19 J’ai donc effectué une visite express à Roubaix pour découvrir ce musée d’art, installé dans l’ancienne piscine municipale.

Un cadre exceptionnel

Dire que ce musée est atypique est un peu faible, il est plus que cela! Car ce musée insolite est installé dans l’ancienne piscine municipale Art Déco de la ville, construite dans les années 30. Et le lieu n’a pas été restructuré pour accueillir le musée, mais c’est au contraire, le musée qui s’est adapté aux espaces de la piscine. Et c’est cela qui le rend vraiment exceptionnel.

Anciens vestiaires, espaces de douches et même une ambiance sonore ponctuelle nous rappellent que l’on se trouve à la piscine. Et le clou du spectacle est le bassin des sculptures. Il est baigné d’une lumière naturelle et organisé autour de l’ancien bassin de nage de 40m de long, qui reflète les sculptures qui l’entourent.

(Train du retour oblige…) Je n’ai pu consacrer que quelques heures au musée. J’ai donc focalisé ma visite sur 2 espaces en complément du...


Connexion utilisateur