Une nuit au refuge du Montenvers, voyage dans le temps, au pied des glaciers

Il est des lieux où l’on se sent bien, apaisé et serein. Il y en a peu pour moi, et le refuge du Montenvers en fait partie. Au pied de la mer de glace, accessible uniquement à pied ou par le célèbre train du Montenvers, cet hôtel emblématique de Chamonix est une invitation au lâcher prise.

Un peu d’histoire

L’hôtel du Montenvers domine la mer de glace depuis 1880. L’imposante bâtisse de pierre aux volets blancs et rouges, située à 1913 mètres d’altitude, accueillait initialement les premiers alpinistes, à l’arrivée du sentier muletier. En 1909 il devient aussi le terminus du chemin de fer du Montenvers. Aujourd’hui il permet à chacun de dormir à 2 pas de la célèbre mer de glace, le plus grand glacier d’Europe.

Un voyage dans le temps

Pour rejoindre le refuge, nous empruntons le célèbre train rouge à crémaillère du Montenvers. Au départ de Chamonix, c’est un véritable voyage dans le temps que l’on s’offre durant 20 minutes de voyage. Installée sur une banquette en bois qui semble avoir traversé les âges, nous partons pour une montée saccadée à travers les bois. À l’arrivée, changement de décor avec une vue sur les grandes Jorasses (entre 2 nuages et 3 gouttes de pluie) et les aiguilles des Drues.

Mais le temps s’arrête réellement au départ du dernier train. 18h et le calme s’installe sur les glaciers, quand les derniers touristes et alpinistes redescendent dans la capitale...


Connexion utilisateur